Comment promoteurs et architectes travaillent-ils ensemble ?

Comment promoteurs et architectes travaillent-ils ensemble ?

Architectes et promoteurs sont des acteurs incontournables du secteur immobilier. Tandis que l'architecte assure en principe le développement d'un projet, le promoteur lui se place en un véritable chef d'orchestre de la réalisation immobilière. Voici une précision sur la spécialité de ces acteurs qui travaillent de concert sur le chantier.

Zoom sur le métier d'architecte

Le travail de l'architecte concerne particulièrement l'acte de bâtir. Il lui incombe la réalisation du projet architectural selon le cahier de charge imposé par le maître d'ouvrage. Ce professionnel va définir l'implantation du bâtiment, l'expression du volume de celui-ci ainsi que sa composition. Il lui appartient également de choisir les couleurs et les matériaux pour la construction via des documents écrits et des plans.

Ce professionnel de l'immobilier peut intervenir pour la réhabilitation, la construction et l'adaptation d'un bâtiment à usage d'habitation, commercial, industriel ou professionnel. Il est tenu de respecter les exigences du commanditaire du projet, notamment pour le type de travaux, le budget et le délai de livraison. L'architecte doit également tenir compte des contraintes d'ordre réglementaire pour la construction. Certains architectes travaillent pour le compte d'une agence et d'autres en secteur libéral.

Le champ d'action d'un promoteur immobilier

Le promoteur intervient dans différents domaines de l'immobilier. Des résidences de service à l'immobilier d'habitation en passant par les parcs d'activités, les locaux industriels et commerciaux ainsi que les bureaux. sa présence est incontournable. Agissant en tant que maître d'ouvrage, il doit faire preuve de rigueur et d'un haut niveau technique.

En tête d'affiche de chaque projet immobilier, il est chargé de réunir les financements nécessaires, recherche le terrain et étudie la faisabilité de la réalisation. Il incombe également à cet expert de déposer le permis de construire. Bref, il doit superviser chaque étape de la réalisation.

D'un point de vue généralisé, un promoteur immobilier aura pour mission principale la rentabilisation d'une construction. Il doit s'assurer de la qualité des travaux et ensuite garantir la promotion commerciale du bien. Son intervention peut concerner aussi bien les bâtiments destinés à la location que pour la vente. Chaque promoteur peut assurer le financement des opérations par ses propres moyens. Il peut aussi recourir à des avances versées par son client, à l'apport de ses associés ou aux prêts bancaires comme moyen de financement.

Quid de la collaboration entre promoteur et architecte

Contrairement aux idées reçues, ces professionnels n'entrent pas en concurrence pour un projet immobilier. De par leur spécialité, ils se complètent pour mener à bien la réalisation du projet. Tandis que l'architecte se charge en principe du processus de conception, en particulier l'élaboration du plan, le promoteur se place en maitre d'ouvrage qui supervise le déroulement du projet. Son intervention va de la recherche du terrain jusqu'à la promotion commerciale de l'ouvrage achevé.

Aujourd'hui, il existe de plus en plus de promoteurs immobiliers qui travaillent en indépendant dans l'Hexagone. Avec un chiffre d'affaires s'élevant à plusieurs millions d'euros, le Groupe Cardinal se place ainsi comme le dixième promoteur indépendant de la France. Le Groupe Cardinal possède actuellement 3 filiales dont Cardinal Investissement qui est chargé de la promotion immobilière. De par l'expérience de Jean Christophe Larose, créateur du groupe, promoteur et architecte forment un duo pour la réussite d'une réalisation immobilière. En effet c'est grâce à sa passion pour l'architecture et l'urbanisme que cet entrepreneur a décidé de créer ce groupe en 2001. Pour en savoir plus sur la création du groupe : https://www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/