Prévoyance : focus sur un marché dynamique et porteur

Prévoyance : focus sur un marché dynamique et porteur

Le marché de la prévoyance a connu une hausse de 4.4% durant l'année 2017. Avec la mutuelle santé, le chiffre d'affaires a atteint les 58.6 milliards d'euros. C'est un marché qui progresse continuellement notamment celui de la prévoyance collective. Ce dynamisme sera toujours constaté pour l'année 2018 selon la prévision. Ce retour positif du marché est dû au redémarrage de la prévoyance en entreprise. Voici quelques informations utiles et des chiffres clés concernant ce sujet.

Un petit tour sur la prévoyance collective

La souscription d'une prévoyance collective est décidée par l'employeur avec l'accord de ses salariés. Elle n'est pas obligatoire au sein de nombreuses sociétés. Quelques-unes seulement sont obligées d'y souscrire leurs employés. Il s'agit des entreprises à risque comme la métallurgie ou l'immobilier. Pour information, la prévoyance collective consiste à verser à chaque salarié une sorte de revenu mensuel quand celui-ci est en arrêt de travail suite à un incident qui ne permet pas à l'employer de travailler.

C'est un contrat qui couvre généralement les accidents de travail, l'incapacité temporaire et le décès de l'employé concerné. Si un de ces sinistres vient à survenir, ce dernier perçoit la somme convenue dans le contrat pendant la durée de son invalidité. Toutefois, lors de son décès, c'est sa famille qui en bénéficie. Nombreuses sont les entreprises qui ne voyaient pas leurs intérêts dans la prévoyance. Néanmoins, après leur souscription à ce type d'assurance, elles ont pu constater des économies conséquentes lors des accidents survenus au travail.

Les chiffres clés dans le domaine de la prévoyance

En 2016, les contrats de prévoyance sont axés sur l'individuel. Une forte baisse des contrats collectifs a été observée. Les instituts de prévoyance ont donc connu une année difficile. En revanche, en 2017, cette tendance s'est inversée, avec une hausse de 4.7% sur la prévoyance collective contre 3.9% pour la prévoyance individuelle. Pour les cotisations, une progression de 3% a été constatée pour la prévoyance en entreprise.

En 2018, les attentes sont positives pour les institutions de prévoyance. Elles s'attendent à une part de marché au-dessus de 18.1%. C'est un marché qui se dynamise dans les années à venir. Compte tenu du nombre croissant des accidents au travail, les dirigeants considèrent la prévoyance en entreprise comme une aide précieuse. 

Faites le bon choix de votre assureur

Les organismes d'assurance notamment ceux qui proposent la prévoyance sont nombreux. Les offres sont aussi différentes pour chaque souscription. C'est pour cela qu'il vous est recommandé de comparer les garanties. Il existe des entreprises qui effectuent cette tâche pour vous. Parmi celles-ci figure le courtier en assurance Filiassur. Il est le numéro 1 des distributeurs de solutions en prévoyance en France.

Filiassur est aussi une entreprise fiable qui compte 300 000 clients à son actif. Les avis sont favorables de la part de ces derniers. Si vous lui faites appel, vous avez l'assurance de trouver l'offre de prévoyance qui vous convient. En cas de sinistre, vous serez accompagné par ses conseillers.