Semlex : des projets d'envergure sur le continent Africain

Semlex : des projets d'envergure sur le continent Africain

C'est une entreprise belge sise à Bruxelles qui a été créée en 1992. Elle a développé des solutions d'identification par la biométrie. C'est la première société qui s'est intéressée à l'Afrique pour procurer à ses pays des documents d'identité biométriques. Des projets sont lancés pour certains pays africains, d'autres joignent le mouvement pour être à jour des différents systèmes d'authentification de la population.

Les services offerts par l'entreprise

Les services de l'entreprise consistent à trouver la meilleure solution d'identification à chaque demande. Elle s'occupe de la gestion et l'intégration de la technologie biométrique dans les documents officiels ou dans les systèmes d'identification. Les clients ont droit à un suivi opérationnel jusqu'à la délivrance des documents aux utilisateurs. Elle associe les offres de systèmes de sécurité pour répondre à chaque besoin. Ainsi, on trouve plusieurs supports de sécurité dans la carte d'identité nationale, le passeport et bien d'autres encore.

Dans la plupart des demandes, on trouve des documents sécurisés pour la création d'actes civils, des documents de voyage et le permis de conduire. Les pays utilisent aussi cette technologie pour faire le recensement de la population ou suivre le vote public. Le but est toujours de vérifier l'identité de chaque personne par comparaison avec des données qui ont été préalablement stockées. Les services de l'entreprise n'ont pas de limite, les besoins de ses clients sont tous pris au sérieux. Toutefois, les identificateurs les plus utilisés restent les empreintes digitales, la forme du visage et l'image de l'iris.

Le marché africain en pleine expansion

Cette entreprise est la première à travailler en Afrique. Elle a su identifier bien plutôt que ses concurrents les besoins en technologie biométrique de ce grand continent. La population du Tchad a eu sa carte d'identité biométrique en 2001. Ensuite, Madagascar a acquis son premier passeport biométrique en 2006. La Guinée, le Gabon, les îles Comores et le Congo ont eu recours aux services de la société pour régulariser et mettre au point les systèmes d'identification qui leur sont adaptés.

La fiabilité du processus allant de la fabrication, de la gestion et de la délivrance de documents est la priorité pour cette entreprise. De ce fait, des documents hautement sécurisés sont délivrés aux pays demandeurs. La sécurité est le maître mot sur l'ensemble des produits créés par la firme. On trouve maintenant au Mozambique des portiques de contrôle aux frontières pour vérifier les entrées et sorties dans les aéroports.

La qualité pour une sécurité optimale

Il n'existe pas de secret pour la réussite de cette entreprise pionnière dans son domaine. Semlex, en effet, offre des produits de haute qualité à ses clients. Une carte d'identité peut par exemple contenir une dizaine d'éléments assurant la sécurité pour rendre faible le taux de falsification. Albert Karaziwan, le directeur général de l'entreprise, s'est engagé personnellement dans la lutte contre la fraude identitaire.

Ainsi, le groupe Semlex fondé par Albert Karaziwan se tient toujours au courant de tout ce qui se passe dans le monde de la biométrie. Des recherches et des innovations sont toujours en cours pour cette technologie de pointe. Dans un avenir proche, il sera impossible de voler ou d'imiter l'identité d'une personne grâce aux identificateurs utilisés.