Le stade de votre cancer du sein, son degré d’envahissement et la taille de la tumeur jouent un rôle important dans la détermination du type de traitement dont vous aurez besoin. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les options de traitement possibles pour le cancer du sein.

La chirurgie

  • Plusieurs types de chirurgie peuvent être utilisés pour éliminer le cancer du sein, notamment :
  • La tumorectomie. Cette procédure permet d’enlever la tumeur et certains tissus environnants, laissant le reste du sein intact.
  • La mastectomie. Dans cette intervention, le chirurgien enlève un sein entier ; dans le cas d’une double mastectomie, les deux seins sont enlevés.
  • Biopsie du ganglion sentinelle. Cette intervention chirurgicale permet d’enlever quelques ganglions lymphatiques qui reçoivent le drainage de la tumeur. Ces ganglions lymphatiques seront testés. S’ils ne sont pas atteints de cancer, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une intervention supplémentaire pour enlever d’autres ganglions lymphatiques.
  • Dissection des ganglions lymphatiques axillaires. Si les ganglions lymphatiques retirés lors d’une biopsie du ganglion sentinelle contiennent des cellules cancéreuses, votre médecin pourra retirer d’autres ganglions lymphatiques.
  • Mastectomie prophylactique controlatérale. Même si le cancer du sein peut être présent dans un seul sein, certaines femmes choisissent de subir une mastectomie prophylactique controlatérale. Cette opération consiste à retirer le sein sain afin de réduire le risque de développer à nouveau un cancer du sein.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des faisceaux de rayons puissants pour cibler et tuer les cellules cancéreuses. La plupart des radiothérapies utilisent des rayons externes. Cette technique utilise une grande machine située à l’extérieur du corps. Les progrès réalisés dans le traitement du cancer ont également permis aux médecins d’irradier le cancer depuis l’intérieur du corps. Ce type de radiothérapie est appelé curiethérapie. Pour effectuer une curiethérapie, les chirurgiens placent des graines radioactives ou pastilles à l’intérieur du corps près du site de la tumeur. Les grains restent là pendant une courte période et agissent pour détruire les cellules cancéreuses.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé pour détruire les cellules cancéreuses. Certaines personnes peuvent suivre une chimiothérapie seule mais ce type de traitement est souvent associé à d’autres traitements notamment la chirurgie. Dans certains cas, les médecins préfèrent administrer la chimiothérapie aux patients avant la chirurgie. L’espoir est que le traitement réduise la tumeur et que l’intervention chirurgicale ne soit pas aussi invasive.

L’hormonothérapie

Si votre type de cancer du sein est sensible aux hormones, votre médecin peut vous mettre sous hormonothérapie. L’œstrogène et la progestérone, deux hormones féminines, peuvent stimuler la croissance des tumeurs du cancer du sein. L’hormonothérapie agit en bloquant la production de ces hormones par votre organisme ou en bloquant les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses. Cette action peut contribuer à ralentir et éventuellement à arrêter la croissance de votre cancer.

Certains traitements sont également conçus pour attaquer des anomalies ou des mutations spécifiques au sein des cellules cancéreuses. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses options de traitement pour le cancer du sein et vous pouvez vous y perdre. Pour éclairer vos décisions de santé, il est alors important de consulter plusieurs médecins et spécialistes afin d’avoir plusieurs avis. Cela vous permettra de faire un choix plus éclairé et réfléchi. C’est d’ailleurs ce service qu’offre la plateforme Deuxième Avis avec sa mise en relation patient/expert ! En savoir plus sur le site de Deuxième Avis.